Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impertinence

Les Impertinents du moment : Gérard Davet et Fabrice Lhomme

19 Octobre 2018 , Rédigé par MMB Publié dans #L'impertinent du moment

Gérad Davet et Fabrice Lhomme (Crédit : Observatoire du Journalisme)

Gérad Davet et Fabrice Lhomme (Crédit : Observatoire du Journalisme)

Ils sont grands reporters au journal Le Monde et leurs enquêtes et ouvrages font toujours grand bruit. C'est souvent ce qui arrive aux journalistes de qualité. Qu'il s'agisse de livrer les manoeuvres frauduleuses des multinationales pour échapper au fisc français ou prendre en défaut un Président en fin de règne qui se livre à des considérations cyniques, vous les trouvez toujours là où ça fait mal. Un peu comme Impertinence d'ailleurs ! Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs de "Un Président ne devrait pas dire ça", ont été les Invités de la matinale de France Inter le 15 octobre pour parler de leur nouvelle enquête sur l'islamisation rempante et plus que voyante en Seine-Saint-Denis... Leurs découvertes font froid dans le dos.

Aidés de cinq étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) sélectionnés pour intégrer une cellule d’enquête, le constat de Fabrice Lhomme et Gérard Davet est sans appel. Il découle directement des très nombreux témoignages qu'ils ont récolté. L'enquête, parue mercredi 17 octobre aux éditions Fayard et nommée à juste titre "Inch'allah", décrit une situation dangereuse dans laquelle la souveraineté de l'Etat perd chaque jour un peu plus de terrain, parfois même avec la complicité des élus.

En témoigne Fadela Benrabia, Préfet à l'Égalité des chances en Seine-Saint-Denis : "Quand on se lève le matin, on va faire son petit chemin pour conduire ses enfants à l'école, qu'est-ce qu'on voit? On passe devant le kebab du coin qui est fermé parce qu'on sait que le responsable s'est fait arrêter, ensuite la première boucherie halal, la deuxième boucherie halal, la troisième boucherie halal, ensuite la libraire religieuse et le muslim style qui vend des niqabs… Qu'est-ce que ça fabrique? Des normes. Des quartiers complets sont sous la coupe du halal.» Les cinq journalistes de la cellule d'investigation  Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche ont parfois eu du mal à y croire, quand Fadela Benrabia leur a annoncé que plusieurs élus sont également dans le viseur. Ils se livreraient "à toutes les compromissions pour s'attirer les faveurs des électeurs musulmans." Pour Gérard Davet, les élections municipales de 2020 devront être suivies de près, car "les élus vont devoir composer avec ce terreau islamisant".

Fadela Benrabia, cette femme courageuse qui fait parfois face aux menaces quand elle souhaite ouvrir un commerce "à l'ancienne". Combien sont-ils dans ce cas ? On passera sur cette description d'un jour normal à la cantine, où les élèves se répartissent entre "purs" et "impurs", ou sur ces nombreux cas à la RATP de refus de prendre les commandes d'un bus après qu'une femme l'ai conduit. Ou bien encore cette curieuse équation expliquée par un maire du 93 : " une mosquée, c'est trois mandats. Il y a le premier mandat : la concertation, deuxième mandat : trouver le terrain, troisième mandat : la construction".

Directeurs d'école, élus, responsables d'association, gynécologues... Aucun témoignage anonyme et un constat pourtant unanime. Dans le département le plus pauvre de France dont la moitié de la population est musulmane, c'est l'Islam rigoriste qui est en train de gagner. Et ce n'est pas Eric Zemmour qui vous le dit cette fois-ci, mais des journalistes d'investigation reconnus pour leur travail ! Elle a fait l'objet d'un documentaire intitulé "La plume dans la plaie", publié le 17 octobre sur LCP et dirigé par Stéphane Jobert.

Une enquête qui a duré un an et qui en valait vraiment la peine.

MMB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article