Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impertinence

Poules maltraitées en Vendée : de l’urgence de remettre en cause le productivisme

30 Mai 2017 , Rédigé par Administrateur

Des poules sans plumes, agonisantes et blessées, des poux sur les œufs, des volatiles sans lumière ni espace. La dernière vidéo prise par l’association L214 fait froid dans le dos. Cette fois, c’est la marque Lustucru frais du groupe Panzani qui est concernée.

Poules maltraitées en Vendée : de l’urgence de remettre en cause le productivismePoules maltraitées en Vendée : de l’urgence de remettre en cause le productivisme

De quoi donner à réfléchir sur la manière dont sont produits certains de nos aliments, notamment ceux issus de l'élevage. Car ce n'est pas la première fois que l'association de protection des animaux porte à la connaissance du public des images insoutenables de maltraitance animale. Connue pour ses combats en faveur des animaux, L214 a récemment fait condamner dans le département du Gard un employé et l'exploitant de l'abattoir du Vigan, pour des actes de cruauté commis contre des vaches. Un abattoir pourtant certifié bio...

Evidemment, il convient de ne pas juger, mais d’interroger la guerre des prix organisée par la grande distribution. Menée contre le monde de l’élevage, il se retrouve pris dans un engrenage infernal afin de garder la tête hors de l’eau. Inutile aussi de condamner un groupe (Panzani), pour des pratiques relativement courantes dans le milieu. Il importe en revanche, par soucis d’éthique, de combattre un modèle intensif menant à de telles dérives. En ce sens, informer les consommateurs de manière plus précise sur les conditions d’élevage pourrait s’avérer nécessaire, ainsi que l’autorisation laissée à tous de venir visiter et filmer de tels endroits.

La vidéo semble avoir été retirée suite à l'engagement apprécié pris par le groupe Panzani de ne plus utiliser d'oeufs de poules élevées en cage. Il est cependant regrettable d'avoir dû diffuser de telles images afin de contraindre le groupe à respecter les consommateurs et les animaux. 

MMDB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article